Inauguration
Le nouvel Ecomusée de la Crau sera inauguré le 21 octobre 2014

 

par Michel Cadot, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Jean-noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Claude Vulpian, maire de Saint-Martin-de-Crau, et Vincent Kulesza, président du CEN PACA.

Anne-Lise Koelher et Eric Serre seront également présents.

 

 

Inauguration du nouvel Ecomusée de la Crau

L'Ecomusée de la Crau géré depuis 1987 par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en collaboration avec la mairie de Saint-Martin-de-Crau, rouvre ses portes au public le 22 octobre 2014, après d’importants travaux d'extension et de rénovation. La nouvelle scénographique, moderne et ludique, ne manquera pas d’étonner et de ravir les visiteurs !

 

Exposition permanente
Construite de façon ludique et pédagogique, la toute nouvelle exposition permanente permet de comprendre l'interaction entre l'homme et la nature sur cette plaine pâturée par les moutons depuis des millénaires. Dans une scénographie à la fois moderne et élégante, l'exposition aborde les grands enjeux de territoire en Crau : l'élevage ovin du « Mérinos d’Arles », la production du Foin de Crau AOP, la gestion de la ressource en eau, dont dépendent 270 000 habitants. On y découvre aussi la richesse du patrimoine naturel, les milieux rares et les espèces protégées qui font la spécificité de ce territoire unique au monde, ainsi que les défis relevés par les gestionnaires pour les conserver. La Crau est également présentée au travers de vidéos ludiques avec, en point d'orgue, un film d'animation réalisé par Eric Serre, 1er assistant-réalisateur de « Kirikou » et « Azur et Asmar », qui donne une version onirique de la formation de la plaine de la Crau à partir du mythe d’Héraclès. D'autres films d’animation et des dispositifs multimédia interactifs permettront de découvrir de manière insolite les enjeux de ce territoire.

 

Nouvelle scénographie de l’Ecomusée de la Crau © Didier Jentrain

Nouvelle scénographie de l’Ecomusée de la Crau © Didier Jentrain

Exposition temporaire
Pour son exposition inaugurale, l'Ecomusée de la Crau présentera « D'un coup de ciseaux, des plumes d'oiseau ! » d'Anne-Lise Koelher, jusqu'au 31 mars 2015. Artiste animalière renommée, dessinatrice, sculptrice, et cinéaste, Anne-Lise Koehler est notamment connue pour ses étonnantes sculptures papier mâché. Animaux et plantes modelés en papier surfin (volumes de La Pléïade) sont présentés dans leur milieu naturel au rendu époustouflant. Cinéaste, Anne-Lise a également collaboré avec Michel Ocelot et présentera son projet de courts-métrages « Bonjour le Monde », réalisé à l'aide de sculptures animées en collaboration avec Eric Serre.

Tag(s) : #Autour du Contrat de Canal: expos - manifestations -, #Actualités - avancées et enjeux