La Phase d'Etat des Lieux et de Diagnostic se termine...

 

          La démarche du Contrat de Canal Crau et Sud-Alpilles repose désormais sur un Etat des lieux/Diagnostic original, qui a permis de dégager un certain nombre de d’enjeux et de priorités stratégiques et opérationnelles à prendre en compte et à traiter. Cet Etat des lieux/Diagnostic est établi sur la base :

 - D’un état des lieux « bibliographique » des territoires Crau et Sud-Alpilles et des 10 structures gestionnaires engagées dans la démarche, alimenté par le recensement et l’analyse de l’ensemble des données disponibles. Cet état des lieux a été finalisé début 2010.

- D’un diagnostic « participatif » des points de vue et des priorités d’acteurs et de représentants des usagers concernés, alimenté à partir de réunions de consultation réalisées entre avril et mai 2010. L’ensemble de ces réunions ont permis de réunir un total de 83 personnes, auxquelles se sont ajoutées  25 personnes représentées ou excusées.

Ces deux approches complémentaires ont permis d’établir un diagnostic des principaux enjeux partagés et/ou priorisés, présenté lors du Comité de Suivi du 17 Septembre 2010, clôturant  cette première phase d’Etat des Lieux. 

 

La Phase de Prospective commence...

 

          Le Contrat de Canal Crau-Sud Alpilles entre donc aujourd’hui dans la phase suivante de Prospective et de Propositions. Celle-ci a pour but de préciser les objectifs stratégiques et les mesures opérationnelles du Contrat de Canal:

- Identifier les enjeux et définir les objectifs;

- Explorer les possibilités en élaborant différents scénarii;

- Choisir un scénario d'accord.

Elle doit aboutir en fin de cette année à la rédaction d’une Charte d’Objectifs, co-signées par l’ensemble des partenaires souhaitant s’impliquer dans la démarche

Ainsi, le planning prévisionnel de cette phase est le suivant:

planning

Cette phase servira également à alimenter en pistes d’actions le futur Contrat de Canal, qui devrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine.

 

La concertation de la Phase Prospective...


Dans ce cadre, nous vous invitons à prendre part à une ou plusieurs réunions de réflexion prospective, dont le planning et le contenu vous sont précisés dans le tableau ci-après :

réunions prospectives

 

     Cette phase de prospective et de propositions constitue la base de travail pour les actions à venir du Contrat de Canal. Ainsi, pour chacune des thématiques il est important qu'un maximum de structures et d'acteurs participe, de manière à bénéficier d'une approche riche et pluraliste de l'ensemble des sujets.

 

      Notre démarche de concertation se voulant la plus participative possible, tout acteur ou représentant de strcuture concerné de près ou de loin par la gestion des canaux d'irrigation, et toute personne voulant participer à notre démarche reste la bienvenue.


Tag(s) : #Actualités - avancées et enjeux