La Charte d'Objectifs partagée et signée par 61 partenaires,comme point de départ...

 

Le 7 Juillet 2011, au Palais des Congrès à Arles, notre Charte d’Objectifs, acte fondateur du Contrat de Canal Crau-Sud Alpilles, a été signée par l'ensemble des participants à la démarche, regroupant à la fois les 10 ASA d'irrigation porteuses et les 61 partenaires qui souhaitent s'engager à nos côtés.


De plus, faisant suite au travail initié lors de la première série de réunions organisée sous forme de groupes de travail thématiques , au Comité Interne du 20 Juin et au Comité Technique du 27 Juin derniers, une nouvelle session de groupes de travail thématiques précisés et adaptés doit être organisée de manière à entrer dans la rédaction concrète des fiches actions, avec porteurs, partenaires et financeurs identifiés.


En parallèle, le Comité Interne, aux vues des actions souhaitées par les gestionnaires eux-mêmes, a avancé concernant la réflexion sur la gouvernance et le portage futur de la démarche Contrat de Canal.

 

La phase de rédaction du Contrat de Canal et du programme d'actions détaillé


Le but de cette phase est de déboucher sur une liste précise des actions concrètes à mettre en place, en commençant collectivement élaborer les « fiches actions », à savoir, identifier :

·          l’intitulé de l’action et les objectifs visés ;

·          Le territoire concerné ;

·          Le/les maitres d’ouvrages et le/les partenaires ;

·          La description des opérations ;

·          Le phasage prévisionnel/programmation ;

·          Le coût « estimé » ou à prévoir

·          Les financements à prévoir

 

Un programme d’action décliné à partir de l’Arbre d’Objectifs initial, puis organisé en Fiches cadres/Actions/Opérations

Cette phase doit aboutir en fin d'année 2012 à la rédaction du Contrat de Canal, co-signées par l’ensemble des partenaires souhaitant s’impliquer dans la démarche.


Ainsi, le planning prévisionnel de cette phase est le suivant:

Planning

 

 

La concertation au cours de la rédaction du Programme d'actions...


Dans ce cadre, nous vous invitons à prendre part à un ou plusieurs groupes de travail thématiques, dont le planning et le contenu vous sont précisés dans le tableau ci-après :

L'ensemble de ces réunions auront lieu à Arles, Pont de Crau, dans les locaux des Arrosants de la Crau.

liste GT

 

     Cette phase constitue la base de travail pour les actions à venir du Contrat de Canal. Ainsi, pour chacune des thématiques il est important qu'un maximum de structures et d'acteurs participe, de manière à bénéficier d'une approche riche et pluraliste de l'ensemble des sujets et à déboucher sur un Contrat de Canal réellement innovant et constituant un réel apports pour le territoire en associant au sein d'un même programme d'actions des maîtres d'ouvrages et des partenaires variés (gestionnaires des canaux, mais également collectivités, associations, etc).

 

De plus, afin d’être le plus efficace possible, et de préparer au mieux ce temps de travail, chaque partenaire est invité en amont à établir au sein de ses services une analyse critique des comptes rendu proposés suite aux premier groupes de travail (téléchargeables ici).

Chacun pourra ainsi proposer une action pilote en particulier afin de l’insérer dans le programme d’action du Contrat de Canal, en collaboration avec les structures gestionnaires des canaux.

 

Notre démarche de concertation se voulant la plus participative possible, tout acteur ou représentant de structure concerné de près ou de loin par la gestion des canaux d'irrigation, et toute personne voulant participer à notre démarche reste le bienvenu.

 

Pour tout renseignement complémentaire, nous restons à votre disposition (contact).

 

 

 

Tag(s) : #Actualités - avancées et enjeux