Une Phase Prosepctive constructive...
Cette Phase prospective avait pour but de préciser les objectifs stratégiques et les mesures opérationnelles du Contrat de Canal. Pour cela, une série de réunions a été organisée de manière à recueillir l’avis d’un maximum d’acteurs locaux.
· 2 réunions « Eau et Ressources (une en Crau, et une en Sud-Alpilles)
· 3 réunions « Usages et Territoires » (une sur le secteur Est, une Centre et une Ouest)
· 1 « Patrimoine, Environnement et Paysages »
Au final, celles-ci ont permis de recueillir les propositions de plus de 120 participations, représentant une cinquantaine de structures variées (ASA, collectivités, administrations, associations et collectifs divers).
Les débats se sont avérés constructifs, et les échanges transversaux ont été appréciés. De plus, la participation croissante au fur et à mesure de l’avancée de la démarche reflète:
· un intérêt d’un nombre croissant d’acteurs
· Une communication et un bouche à oreille qui circule au sein du territoire.
L’ensemble de ce travail a fait l’objet d’une Synthèse globale (disponible en téléchargement), permettant d’aboutir à la rédaction de la Charte d’Objectifs, résultant de temps d’échanges et de réflexions entre partenaires.
...Aboutissant à une CHARTE D'OBJECTIFS partagée et
co-signée
Cette charte constitue un élément clef de cette démarche car elle définit les objectifs que ses signataires entendent promouvoir pour conserver durablement les bénéfices que les canaux apportent au territoire. Elle constitue la base du futur programme d’actions et de protocoles de gestion, portés à terme par le Contrat de canal.
Une première version de ce document a été présentée à l'ensemble des participants de la démarche, le 18 Janvier dernier, en Salle d'Honneur de l'Hotel de Ville d'Arles, et avec la présence d'honneur de M. SCHIAVETTI, Maire d'Arles et Conseiller Général, et de M. CASTOLDI, Sous-Préfet d'Arles.
Le document de la « Charte d’Objectifs » sera co-signée par l’ensemble des partenaires souhaitant s’impliquer dans la démarche.
Les signataires de cette Charte approuvent l’ensemble des enjeux, des objectifs et des pistes d’actions portés par celle-ci. A ce titre, sur la durée d’élaboration et de mise en œuvre du Contrat, chacun d’entre eux s’engage :
· à s’impliquer pleinement dans les phases ultérieures d’élaboration du Contrat de canal, notamment en contribuant à la définition et la consolidation de son programme d’actions et des protocoles de coopération associés ;
· à participer activement à la mise en œuvre de ces actions, soit en en assurant le portage, soit en apportant son appui aux autres maîtres d’ouvrage ;
· à s’associer à la vie des instances partenariales, présidant à l’élaboration puis au suivi du Contrat de canal ;
· à promouvoir auprès des habitants du territoire l’utilité des canaux, de l’eau qu’ils dispensent et l’ensemble des bénéfices associés sur le territoire Crau-Sud Alpilles.
La Signature Officielle du document de la Charte d’Objectifs aura lieu
Le 7 Juillet 2011 prochain, à 14h30